Est-il possible de s’améliorer en course à pied en ne courant qu’une fois par semaine ? Beaucoup de gens pensent qu’il faut plusieurs séances par semaine pour espérer s’améliorer. Mais qu’en est-il si ton emploi du temps est si chargé qu’il ne te permet de courir qu’à une seule reprise chaque semaine ?

La course à pied est un exercice qui présente de nombreux avantages pour la santé (perte de poids, amélioration de ta santé cardiovasculaire et réduction du niveau de stress). Cependant, tout le monde n’a pas le temps ou l’énergie pour réaliser plusieurs entraînements par semaine. C’est pour cela que beaucoup se demandent si cela vaut la peine de s’astreindre à une seule activité hebdomadaire.

La bonne nouvelle, c’est que courir une fois par semaine peut tout de même te permettre de t’améliorer, à condition d’adopter un plan d’entraînement stratégique. En privilégiant la qualité à la quantité et en incorporant des exercices de renforcement musculaire et des entraînements croisés à ton programme, tu peux améliorer ta capacité à courir. Donc, si tu manques de temps, mais que tu souhaites tout de même courir, nous t’invitons à lire les lignes qui suivent.

Les 4 avantages de courir une fois par semaine

Sais-tu que courir une seule fois par semaine peut être bénéfique pour ta santé ? En fait, ces quelques minutes ou heures par semaine de running peuvent être un excellent point de départ pour le coureur novice ou pour celui qui cherchent à varier son programme d’entraînement. On te présente ci-dessous tous les avantages d’une unique séance par semaine.

Amélioration de ta santé cardiovasculaire

On ne le répètera jamais assez (c’est pourquoi on te le répète tout le temps dans nos articles) mais la course à pied contribue à améliorer ta santé cardiovasculaire en renforçant ton cœur et tes poumons. Lorsque tu cours, ton cœur bat plus vite et tes poumons travaillent plus dur pour apporter de l’oxygène et éliminer le dioxyde de carbone. Avec le temps, la course à pied peut contribuer à abaisser ta fréquence cardiaque au repos et ta tension artérielle, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.

Amélioration de ton humeur et de ta santé mentale

La course à pied est également bénéfique pour ta santé mentale. Lorsque tu cours, ton corps libère des endorphines, qui sont des stimulants naturels de l’humeur. La course à pied peut contribuer à réduire ton stress, ton anxiété et les symptômes d’une dépression. Elle permet d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

Aide à la perte et à la gestion du poids

La course à pied est un excellent moyen de brûler des calories et de perdre du poids. Même en courant une seule fois par semaine, tu augmentes ton métabolisme et brûle des calories supplémentaires. La course à pied contribue à développer les muscles, stimulant encore plus ton métabolisme. Associée à une alimentaire saine, une activité sportive hebdomadaire peut être un moyen efficace de gérer son poids.

Augmentation de ta densité osseuse

La course à pied est un exercice de port de poids, ce qui signifie qu’elle contribue à la formation d’os solides. Avec le temps, elle peut contribuer à augmenter la densité minérale osseuse et à réduire le risque d’ostéoporose.

Un couple courant ensemble à vitesse élevée

Courir une fois par semaine, que dit la science ?

Lorsqu’il s’agit d’améliorer son endurance et sa résistance, on peut penser que courir tous les jours est la meilleure option. Cependant, de plus en plus d’études suggèrent que courir une seule fois par semaine peut avoir des effets bénéfiques importants.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La clé de l’amélioration de ton endurance et de ta résistance en courant une fois par semaine se trouve dans l’intensité. En courant à une intensité modérée à élevée, tu peux stimuler ton corps à développer de nouveaux capillaires. Ce sont de minuscules vaisseaux sanguins qui apportent de l’oxygène à tes muscles. Cela signifie que tes muscles peuvent travailler plus efficacement, améliorant ton endurance et ta résistance.

En outre, courir une fois par semaine peut aider à prévenir les blessures et l’épuisement. Tu éloigneras le risque d’un potentiel surentraînement (générant fatigue, blessures et baisse de performance). En limitant ton volume d’entraînement, tu donnes à ton corps le temps nécessaire pour récupérer et se régénérer, ce qui, en fin de compte, va te conduire à obtenir de meilleures performances.

Comment choisir le bon moment et le bon endroit ?