RENFORCEMENT MUSCULAIRE :
FONCTIONNEMENT ET EXERCICES

Renforcement musculaire : Fonctionnement et exercices2023-05-07T23:04:26+02:00

Avant d’entamer un quelconque monologue, il est bon de rappeler que si tu es sur cette page c’est que le renforcement musculaire n’est pas ton ennemi.

Tout coureur qui se respecte a déjà au moins sauté une séance de renforcement. Une plaie pour certain, un inconnu pour d’autres et pourtant si importante pour atteindre les objectifs que tu t’es fixé. Que tu prépares une course, que tu vises une performance ou tout simplement que tu te rééduques après une blessure, mettre en place des séances de renforcement auront un impact significatif sur ton système cardio-vasculaire.

Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?

Les activités de renforcement musculaire sont celles qui aident à améliorer ton corps et à le rendre plus robuste et fonctionnel. Il vise également à améliorer l’efficacité musculaire, non seulement pour pouvoir pratiquer un sport mais aussi se sentir bien et agile au quotidien.

Cette spécialité comprend un grand nombre de méthodes et d’exercices, qui ont tous pour but de renforcer et stimuler les muscles du corps ou des groupes de muscles spécifiques.

La musculation est un domaine très large qui comprend des exercices avec des charges, ainsi que des exercices de poids de corps.

Un homme travaillant son gainage avec des poids
Logo CUTOFFTIME de taille standard

Les 5 avantages du renforcement musculaire

Malgré le fait que le renforcement soit aussi peu populaire auprès des coureurs, il existe de nombreux avantages à l’intégrer dans tes programmes d’entrainements. Les exercices de renforcement ne servent pas uniquement à augmenter ta masse corporelle qui est l’une des composantes les plus importantes en course à pied.

Les différents exercices mis en place vont ainsi servir à renforcer tes muscles, articulations, os, tendons, mais également prévenir les blessures, améliorer ta posture, te permettre de perdre du poids et bien d’autres.

Que tu sois trailer, coureur de demi-fond, ou même marathonien, le renforcement a un rôle à jouer dans ta préparation physique. Découvre maintenant pourquoi.

Prévention des blessures

Les traumatismes liés à la pratique de la course à pied sont souvent causés par une discordance entre ce que nos muscles, nos tendons et nos articulations sont capables de supporter et la charge d’entraînement à laquelle ils sont confrontés.

Par conséquent, les tendinites et les blessures musculaires (contractures, foulures, déchirures) apparaissent généralement après plusieurs semaines d’exercice intensif ou lorsque la charge d’entraînement augmente brusquement. Des entraînements réguliers de renforcement musculaire sont l’un des moyens les plus efficaces de les prévenir.

Un renforcement musculaire approprié te permettra de prévenir les risques de blessures. En tant que coureur, une blessure est le pire de tes ennemis. L’importance de faire du renforcement est d’autant plus importante pour préserver ton corps.

Accroissement de la consommation d’énergie

Le renforcement musculaire est le meilleur moyen d’obtenir une meilleure performance en course à pied. Il permet également de réaliser sans douleur les mouvements de la vie de tous les jours nécessitant un effort musculaire.

Le renforcement te permettra:

  • D’augmenter ta force musculaire, c’est-à-dire la capacité du muscle à se contracter pour fournir une tension importante.
  • D’augmenter l’endurance du muscle ciblé, autrement dit sa capacité à résister sur la durée.

  • D’améliorer sa résistance qui se trouve entre l’endurance et la force musculaire.

Renforcement osseux et articulaire

Une pratique régulière du renforcement favorise le développement des muscles, qui exercent ensuite une pression sur les os, stimulant ainsi la formation osseuse. Le renforcement musculaire contribue de manière significative à la performance et la santé de ton corps, avec:

  • Le renforcement des os

  • Le ralentissement de la diminution de la résistance osseuse
  • La souplesse et l’agilité
  • La réduction du risque de chute et de fracture.

Amélioration de la posture

Le renforcement musculaire t’aidera à maintenir une excellente posture et à éviter tout inconfort lorsque tu pratiques la course à pied ou toute autre activité. Le renforcement ciblé de la ceinture abdominale-lombaire, par exemple, atténuera, voire éliminera, la gêne dorsale causée par le fait de rester assis pendant des heures.

Une posture droite distingue toute personne d’une autre. Celle, ou celui, qui pratique fréquemment des activités de musculation améliorera son apparence et pourra plus facilement mettre en valeur sa silhouette avec un dos droit, des épaules relevées, des jambes et des cuisses affinées.

Perte de la masse grasse

L’idée fausse la plus répandue est que le renforcement sert uniquement à développer les muscles et non à perdre de la graisse. En augmentant la masse musculaire, le renforcement musculaire augmente le métabolisme de base et favorise ainsi la perte de graisse au fil du temps.

Un mode de vie sain au quotidien complète ce type d’entraînement pour améliorer ses résultats et sa forme physique.

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire sans accessoires

Que serait une page qui parle de renforcement musculaire sans quelques exemples ? On te propose différents types d’exercices qui te feront travailler plusieurs parties de ton corps. Car oui, courir ne se résume pas à muscler seulement ses jambes.

Il faut un tout unifié et développé pour prétendre atteindre ses objectifs. Ajouter à cela le fait que ce ne sera que bénéfique pour ta santé.

Sans plus attendre, voici les exercices que nous te proposons d’intégrer dans tes plans d’entrainement.

BLOG

En savoir plus grâce au blog

Go to Top