Renforcement musculaire : Les Fessiers

Renforcement musculaire : Les Fessiers2023-02-25T17:20:06+01:00

On te voit. Oui, toi, celui qui n’apporte que peu d’importance aux exercices de renforcement. Lis ce qui suit, on va t’expliquer l’importance d’avoir des fessiers musclés pour la course à pied et ton bien-être.

En tant que coureur, on oublie trop souvent de pratiquer le renforcement des fessiers à cause d’idées reçues, ou parce qu’on pense, à tort, que ça n’a pas d’utilité particulière.

En observant la structure de l’anatomie humaine, nous pouvons constater que le groupe de muscles fessiers permet de stabiliser le bassin et d’effectuer divers mouvements de la hanche et de la cuisse.

La marche, la position assise, la course et d’autres activités quotidiennes sont toutes rendues possibles par ces muscles. Ils confèrent stabilité, puissance et résistance aux mouvements : autant d’éléments nécessaires à la réussite de la course à pied.

Des fessiers bien entraînés, grâce à des exercices ciblés, remplissent une variété de fonctions particulièrement importantes que sont la force, la puissance et la prévention des blessures.

Explications et fonctions des principaux muscles des fessiers

Pour bien comprendre l’importance de tes muscles fessiers dans la course à pied, on doit d’abord examiner les trois types de muscles glutéaux: le petit fessier, le moyen fessier et le grand fessier.

Les muscles des fessiers t’aident à avancer, à générer de la vitesse et à créer de la stabilité lorsque tu cours. Si tes muscles sont trop faibles, tu perdras en intensité et en stabilité dans tes mouvements, ainsi qu’en résistance pour tes jambes, ton dos et tes os pelviens.

Le grand fessier (muscle grand glutéal)

Le grand fessier étire la cuisse sur le bassin et effectue une rotation latérale de la cuisse. Il est donc le plus actif en position debout, à la marche ou en course à pied.

Pour faire simple, il stabilise ton bassin et te permet de garder le tronc dans le prolongement du bassin.

Le moyen fessier (muscle moyen glutéal)

Le muscle moyen glutéal est situé sous le grand fessier. Le moyen fessier est l’un des muscles qui rattachent la jambe au tronc au niveau de la fesse.

Il aide le grand fessier lors des extensions qui demandent beaucoup de force et, surtout, il aide à l’équilibre lorsqu’on se tient sur un pied. Il est donc nécessaire à la fois pour la marche et la course.

Le petit fessier (muscle petit glutéal)

Le petit fessier est un muscle épais, aplati et triangulaire, situé sur la face externe du bassin. Recouvert par le moyen fessier et le tenseur du fascia lata, c’est le plus profond et le plus antérieur des muscles glutéaux.

Il agit en synergie avec le muscle moyen fessier.

Logo CUTOFFTIME de taille standard

Pourquoi renforcer les muscles des fessiers en running ?

Lorsque l’on pratique une activité physique demandant un certain effort sur les jambes, telle que la course à pied, par exemple, la contraction (et de ce fait la stimulation) des fessiers est intense.

Le bénéfice le plus important d’avoir des fessiers puissants et bien entraînés est qu’ils contribuent à la prévention de problèmes fréquents chez les coureurs, notamment des douleurs au genou et au tendon d’Achille.

Si les fessiers ne sont pas correctement travaillés, les pressions créées par la pratique de la course à pied se répercutent sur les jambes et peuvent entraîner des problèmes futurs.

Par conséquent, il est essentiel de renforcer régulièrement ce groupe de muscles, qui est souvent négligé en raison de nos vies trop sédentaires.

Voici quelques exercices à inclure dans tes plans d’entraînements.

Un homme et une femme réalisant des exercices

Les 5 meilleurs exercices pour renforcer les muscles fessiers

BLOG

En savoir plus avec ces articles

Aller en haut