Renforcement musculaire : Les Abdos

Renforcement musculaire : Les Abdos2023-05-07T23:21:59+02:00

Dans le domaine de la course à pied, en plus des entraînements que tu vas réaliser dans tes programmes d’entrainements, tu entendras généralement parler de renforcement musculaire, notamment des membres inférieurs tels que les cuisses, les fesses, les ischio-jambiers, etc.

Cependant, on oublie trop souvent, à tort, le renforcement musculaire de toute la ceinture abdominale. Le renforcement est nécessaire pour progresser et prévenir certaines blessures.

Que tu sois coureur débutant ou aguerri, il est de notre devoir de t’informer qu’il est primordial de travailler les muscles abdominaux. Ce type de renforcement est bien trop fréquemment négligé par les coureurs, soit par manque de temps, soit par flemme (Il faut arrêter de se mentir).

Dans ce qui suit, on va t’expliquer en détail les bienfaits, les bénéfices pour la course, ainsi que les différents exercices à mettre en pratique.

Quels sont les muscles qui composent la ceinture abdominale ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que tu prennes connaissance des différents muscles que tu vas faire travailler lors de tes séances. Tous ces muscles qui composent ta ceinture abdominale sont nombreux et on te les présente ci-dessous :

  • Les érecteurs spinaux (muscles spinaux)

  • Les obliques internes
  • Les obliques externes
  • Le grand droit

  • Les muscles du plancher pelvien

Les muscles cités travaillent ensemble pour maintenir la colonne vertébrale et le bassin stables en agissant comme une connexion primaire entre le haut et le bas du corps. Ils sont nécessaires à la transmission de l’énergie des zones les plus grandes aux plus petites du corps. Ces muscles sont essentiels à la pratique de la course à pied.

Un homme travaillant ses abdominaux avec un objet
Logo CUTOFFTIME de taille standard

Pourquoi de faire du gainage pour renforcer ses abdominaux ?

Sur ce point, nous allons rester relativement large pour te démonter, dans un premier temps, l’importance de faire du gainage et d’intégrer ce type de renforcement musculaire dans tes plans d’entrainements.

Cependant, avant de commencer, il faut comprendre quel est le but de pratiquer le renforcement musculaire des abdominaux ?

Pratiquer une activité te permettant de renforcer musculairement ton corps va te permettre d’être plus forts pendant la course et donc d’être moins affectés par l’impact de chaque foulée au sol. Cela réduit, par conséquent, grandement les risques de blessures.

Dès lors que tu renforces ton tronc, ce dernier deviendra plus fort et plus robuste afin de générer de la puissance, de la stabilité et de la mobilité, qui sont nécessaires pour la course à pied. Un tronc plus robuste permet également une meilleure transmission de la force le long de la chaîne cinétique.

Une sangle abdominale de qualité t’aidera à être plus performant, car elle assure la stabilité tout au long des mouvements.

De bons muscles abdominaux donnent de l’explosivité et de la force en transférant la force du haut vers le bas du corps. En termes de posture, les abdominaux t’aident à te positionner correctement et à éviter les dommages en les contractant et en protégeant ta colonne vertébrale.

Ce qui suit te permettra de comprendre tous les avantages du renforcement musculaire des abdominaux.

Une femme en train de faire de la musculation

Les 4 avantages de la sangle abdominale renforcée

Maintiens de la stabilité du bas de ton dos

Tes muscles lombaires deviennent plus forts et plus solides lorsque tu renforces tes muscles abdominaux. Par conséquent, tu es moins susceptible d’avoir des problèmes de dos. Cela est très important pour un sport tel que la course à pied à cause de l’impact de tes pas au sol.

Augmenter ta vitesse en course

Le coureur, qu’il soit débutant ou expérimenté, a besoin d’un torse fort et robuste. Lorsque tu cours, les muscles de ton torse te maintiennent en position verticale et permettent à ton bassin, à tes hanches et à la zone lombaire de fonctionner ensemble de manière plus efficace.

Comme tes bras et tes jambes sont liés à ton torse, plus ton torse est fort, plus tes membres sont forts. Tu comprends maintenant l’intérêt d’avoir une force maximale au niveau des jambes ?

Augmenter ta capacité d’adaptation

On l’expliquait précédemment (si tu as lu ce qu’on a expliqué précédemment, tout devrait bien se passer), le gainage du torse permet de stabiliser le bas du dos. Cette action peut être très bénéfique pour tes ligaments et tes muscles.

En effet, un dos solide est synonyme de moins de stress et de tension, ce qui permet d’accroître l’amplitude des mouvements et la flexibilité.

 

Améliorer ton équilibre

En renforçant ton tronc, tu vas être en mesure d’améliorer d’une part ton équilibre mais également ta coordination. Lorsque tu vas effectuer des exercices de gainage de la poitrine, tu vas solliciter le cervelet, une partie particulière de ton cerveau qui contrôle la coordination, la conscience spatiale et l’équilibre. Ces exercices font travailler à la fois ton corps et mais aussi ton intellect.

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire des abdominaux

Dans cette partie, et si tu lis tous nos articles concernant le renforcement musculaire, tu sais que nous allons te proposer plusieurs exercices te permettant de renforcer musculairement la partie ciblée.

BLOG

Découvre notre blog

Aller en haut