Endurance Fondamentale:
Courir lentement pour courir vite

Endurance fondamentale: courir lentement pour courir plus vite2023-07-23T22:44:05+02:00

On entend dire fréquemment que pour améliorer sa vitesse, il faut suivre un entraînement spécifique composé de séances d’intervalles et de fractionnés. On oublie, souvent à tort, que pour courir plus vite et plus longtemps, il faut courir à une allure lente. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’Endurance Fondamentale (EF) constitue une partie essentielle (et surtout la bonne base) de l’entraînement en course à pied. Courir à faible intensité pendant tes échauffements et sorties longues s’avère bénéfique pour ta progression sur le moyen et long terme. L’EF concerne tous les types de coureurs, que tu sois débutant ou expérimenté.

Alors, comment travailler ton EF ? À quelle vitesse dois tu courir ? Quelles sont les bénéfices sur le court et long terme ? Suis nos conseils pour tout savoir sur l’EF.




Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ?

Le terme “fondamentale” vient du mot “fondement” ou encore “base”. En l’occurrence, dans notre contexte, on parle de base d’entrainement. En effet, l’EF est essentielle à tout point de vue et doit être intégré dans tes futurs programmes d’entraînements.

L’endurance fondamentale fait référence à un rythme de course qui doit te permettre de courir pendant des heures (théoriquement). Tu dois être capable de tenir une conversation avec quelqu’un à cette vitesse sans problème et sans essoufflement.

Tu dois tenir compte que ton rythme cardiaque doit rester relativement modérée : inférieure à 70 % de la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). De plus, si tu connais ta Vitesse Maximale Aérobie (VMA), tu devras rester entre 60 et 65% de celle-ci pour courir en EF. En respectant cette allure, ton corps est en mesure de fonctionner presque entièrement avec de l’oxygène disponible.

Par conséquent, il ne produira pas ou peu de lactate. Il recyclera la quantité minimale d’acide lactique créée. Comme nous l’avons expliqué précédemment, tu auras la sensation de pouvoir courir indéfiniment. Génial, non ?

Plusieurs facteurs contribuent à l’EF, notamment la génétique, l’entraînement, l’alimentation et le repos. La génétique joue un rôle dans l’endurance d’un individu, mais ce n’est qu’une petite partie de l’équation. En effet, l’entraînement est le facteur le plus important pour améliorer significativement ton EF.

L’endurance de base est une composante vitale pour la course à pied et elle ne doit pas être sous-estimée.

Un homme en pleine ville faisant son échauffement
Logo CUTOFFTIME de taille standard

Pourquoi courir en EF fait-il progresser ?

En général, lorsque tu cours, tu ne vas pas chercher à augmenter la quantité d’oxygène que tu absorbes. Ton corps s’efforce plutôt à améliorer la façon dont il utilise l’oxygène par la filière aérobie.

Courir en EF te permet de contribuer de manière significative à l’amélioration de la filière énergétique développé par ton corps. Toutes ces explications te paraissent floues ? Ne t’en fais pas, on développe tout ça dès maintenant.

Muscler ton cœur

Le cœur est un muscle puissant et robuste. Muscler ton cœur implique de l’entraîner à s’adapter à l’effort en augmentant la quantité de sang qu’il peut traiter à chaque battement. Cela permet d’augmenter ton débit cardiaque, rendant chaque pulsation plus efficace.

Une plus grande quantité d’oxygène et de sang frais sera disponible pour les muscles. Par conséquent, ils sont capables de produire plus d’énergie via le système aérobie.

Amélioration de la circulation sanguine

L’endurance fondamentale favorise la capillarisation à l’intérieur des muscles.

Dans ton corps, tu as des petits vaisseaux sanguins qui permettent au sang, riche en oxygène, de pénétrer dans tes muscles et de les aider à fonctionner correctement.

Cela augmente leur efficacité de manière générale. Tu seras en mesure de respirer plus facilement pour le même débit cardiaque et une même quantité d’oxygène.

Augmentation des mitochondries dans les fibres musculaires

Par le biais de l’EF, tu vas augmenter le nombre de mitochondries dans tes fibres musculaires.

Ces mitochondries, qui se trouvent dans tes cellules musculaires, transforment le glucose en énergie directement utilisable par les cellules des muscles, plus communément appelées Adénosine Tri Phosphate (ATP).

On peut aisément comprendre l’importance d’augmenter le nombre de mitochondries pour la progression, la performance et l’amélioration de ta condition physique.

Augmentation du nombre d’entrainements

L’EF te permet de courir régulièrement sans t’épuiser, quelles que soient tes capacités ou tes performances.

Cette allure est plus douce pour le corps que l’endurance active ou les autres allures spécifiques

Grâce à cette bonne allure, ton corps subira moins les traumatismes et les impacts au sol. Les coureurs peuvent courir plus fréquemment sans risquer de se blesser.

Toutefois, tu dois veiller à ne pas faire de surentrainement et en augmentant la quantité de sorties progressivement.

Comment définir et calculer la zone de l’Endurance Fondamentale ?

La zone d’une EF se définit comme la zone de fréquence cardiaque (FC) où l’on peut maintenir une activité aérobie continue pendant une période indéterminée. Cette zone se situe généralement entre 65-70% de la FCmax. Nous allons voir plusieurs 3 méthodes pour définir et calculer ta zone d’EF.

Logo CUTOFFTIME de taille standard

Quand courir en EF ?

Courir à une allure faible aussi faible que l’EF n’est pas si simple. En effet, le corps humain a tendance à vouloir aller plus vite qu’il ne devrait. Courir en EF c’est se freiner lors des premières sorties.

Pour en revenir aux fondamentaux… les coureurs débutants doivent réaliser l’essentiel de leurs séances en EF afin d’habituer leur corps progressivement. En effet, pratiquer quelques footings à allure modérée permet de progresser rapidement en minimisant les risque de blessures.

Au cours des semaines et des mois qui suivront, tu seras en mesure d’allonger petit à petit la durée de tes séances, grâce à l’amélioration de ta condition physique.

Concernant les coureurs débutants et expérimentés, il faudra mettre en place des séances en EF lors :

  • Des échauffements: Commence toujours ta séance par un entraînement en EF pendant 15 à 30 minutes.
  • Des sorties longues: Un rythme en EF convient parfaitement pour tes sorties longues.

  • Des retours au calme: Il s’agit de faire baisser ta fréquence cardiaque après ta séance d’entraînement grâce au footing de récupération.

Les différences entre EF et Endurance Active

Nous parlons de l’EF mais il existe également un autre type d’endurance, que l’on nomme l’Endurance Active. Si la première peut être maintenue dans le temps, la seconde est plus rapide et doit être travaillée lors de tes séances spécifiques.

Cette allure est beaucoup plus soutenue que l’EF et demande plus d’effort à ton corps et tes muscles. L’Endurance Active se situe en moyenne entre 80 et 90% de ta Fréquence Cardiaque Maximale (FCM).

Alors que l’EF te permet de poursuivre une conversation pendant le temps de l’entrainement, l’Endurance Active demandera plus de souffle et d’énergie. Tu auras plus de difficulté à tenir une conversation sur le long-terme.

Les conséquences de courir trop vite en EF

L’erreur commune, l’erreur de débutant lorsque l’on fait de l’EF est d’aller trop vite. L’idée reçue la plus répandue est de penser que si on va plus vite, on habituera notre corps à aller encore plus vite les fois d’après.

Or, plus on accélère et plus le corps aura besoin du système anaérobie pour avancer. Cela apportera plus d’acide lactique dans les muscles, et donc plus de fatigue qui, à terme, te pénalisera dans ta progression.

Le système anaérobie est intéressant mais seulement si tu le programmes et le place dans des proportions raisonnables.

Un homme courant sur la plage au coucher de soleil
BLOG

En savoir plus grâce à notre blog…

Go to Top