Courir (ou pratiquer tout autre activité sportive) lorsqu’on est malade est un défi difficile à relever. Même si cela semble être une bonne chose de conserver une activité physique et que ton désir de rester en forme et en bonne santé est admirable, la course à pied peut aggraver tes symptômes si tu n’y prends pas garde.

Les défis de la course à pied quand on est malade et comment les surmonter

Une athlète fatiguée car elle est malade

Peut-on courir en toute sécurité en cas de rhume ?

Si tu ne te sens pas très bien, tu n’auras sûrement pas tellement l’envie d’aller courir. Lorsqu’il s’agit de courir et que tu es atteint d’un rhume (par exemple), personne ne peut te donner de conseil définitif : chacun a un seuil de tolérance différent. Cela dit, le fait de comprendre les symptômes de rhume et l’impact que la course à pied peut avoir sur eux peut t’aider à déterminer l’approche à adopter.

La première question à te poser est la suivante : « Dans quelle mesure est-ce que je me sens mal ? » Une congestion ou une fatigue légère à modérée lorsque tu as un rhume est généralement acceptable si tu te reposes et t’hydrates suffisamment. Cependant, si tes symptômes comprennent de la fièvre ou des maux de tête, il est préférable de s’abstenir de courir.

S’entraîner modérément en cas de rhume

Si malgré tout tu décides de faire de l’exercice physique, concentre-toi d’abord sur des exercices cardiovasculaires qui n’exerceront pas trop de pression sur ton système respiratoire (qui sera probablement compromis par le virus d’une manière ou d’une autre). La marche à un rythme modéré devrait suffire et évitera d’ajouter des douleurs musculaires aux symptômes déjà présents. Tu peux également penser à faire du renforcement musculaire, sans te mettre dans le rouge.

Envisage de pratiquer des activités générant des efforts physiques modérés comme les étirements ou le yoga.