La préparation d’un semi-marathon ne se résume pas à une simple mise en forme physique. Il est tout aussi important de veiller à son alimentation avant, pendant et après une course de longue durée pour s’assurer d’avoir l’énergie nécessaire pour réussir et éviter les troubles gastriques. Afin de ne pas stresser à l’excès ton système digestif, il est recommandé de commencer une bonne alimentation et une hydratation réfléchie plusieurs semaines avant la date de l’épreuve.

Quels repas consommer avant le semi-marathon ?

Une femme sportive debout devant des fruits

S’alimenter pendant le semi-marathon

Ton corps a besoin d’un supplément d’énergie lorsque tu cours une longue distance comme un semi-marathon. Assure-toi d’avoir des en-cas à portée de main pour te ravitailler à mi-course avec une boisson énergétique (contenant des électrolytes), des gels et/ou barres de céréales contenant à la fois des glucides et des protéines.

Tu peux même ajouter un peu de miel dans l’eau que tu emporteras avec toi. Fais attention aux aliments que tu choisiras car tous ne vous conviennent pas à cet exercice d’endurance et pourraient provoquer des troubles digestifs. Teste toujours ces différents types d’aliments avant le jour J pour éviter toutes surprises ou désagréments possibles !

Que manger après la course ?

Le repas d’après-course doit être composés d’hydrates de carbone équilibrés, de protéines et de graisses saines pour bien entamer la phase de récupération et reconstituer les fibres musculaires de façon optimale. La nutrition d’après-course est tout aussi importante que celle d’avant-course – prépare-toi en conséquence et penses-y bien à l’avance !