Commencer ton entraînement par un échauffement musculaire et articulaire est l’une des clefs de la pleine réussite de ta séance. Ce type d’échauffement sportif va te mettre dans les meilleures conditions de réussite et limitera les risques de blessures. Tu vas progressivement faire monter ta température corporelle et ton rythme cardiaque, préparant ainsi ton corps et ton cœur à l’action ! Découvre dans cet article les avantages de cet échauffement efficace et quelques conseils pour le mettre en œuvre !

Échauffement articulaire : de quoi parle-t-on ?

L’échauffement articulaire est composé d’une combinaison d’exercices visant à préparer ton corps et tes articulations à l’activité physique à venir.

L’objectif est de réduire le risque de blessure. Ce préambule va mettre tes muscles, tendons et articulations en condition d’affronter la séance que tu t’apprêtes à réaliser. Concrètement, cette mobilisation articulaire et musculaire va générer une lubrification et une meilleure circulation sanguine, facilitant ainsi l’effort physique.

Cet échauffement est axé sur des exercices de mobilité articulaire tels que le yoga ou les étirements statiques ou dynamiques.

Une athlète pratiquant l'échauffement articulaire

Les 3 avantages de l’échauffement des articulations

1. Amélioration de la souplesse

Le principal avantage de l’échauffement des articulations est l’amélioration de ta souplesse.

Une flexibilité accrue va te permettre de mieux bouger, dans tous les sens, sans perturbations, t’aidant ainsi à maintenir une technique correcte tout au long de ta séance d’entraînement.

2. Réduction des courbatures

Un second avantage de cet échauffement réside dans le fait qu’il va réduire les courbatures provoquées par ta séance.

En effet, un corps bien préparé à un effort physique intense sera moins sujet à la fatigue et au stress musculaire généré.

3. Prévention des blessures musculaires

Le dernier avantage est sans aucun doute le plus intéressant : la prévention des blessures musculaires et articulaires. Lorsque tu commences la pratique d’une activité sportive, l’amplitude de tes mouvements n’est pas très grande.

Elle augmente un peu avec le temps, mais, en pratiquant des mouvements spécifiques à une intensité modérée, tu pourras l’améliorer. Ce gain d’amplitude réduira de fait les tensions sur tes muscles et tendons.

Échauffement musculaire et articulaire : Nos conseils théoriques

Comme dans toute pratique sportive, assure-toi d’avoir suffisamment de temps pour réaliser correctement tes exercices de mobilisations articulaires (échauffement des chevilles, poignets, épaules,…).

Un échauffement complet est l’assurance d’une bonne séance à venir ! Structure ton échauffement en créant, par exemple, un circuit de mobilisation articulaire ou une routine dans ta pratique.

Cet échauffement va permettre à tes muscles et articulations de se préparer à toute situation susceptible de générer de l’inconfort lors de ta séance. Tu pourras progressivement incorporer à tes séances d’échauffement des exercices avec des poids et haltères.

Si tu le peux (et le souhaites), le recours à une coach sportif sera le gage d’une pratique encadrée et dirigée par un professionnel diplômé.

Enfin, et on ne le répétera jamais assez, pense à ton hydratation. Boire régulièrement et suffisamment : c’est la base, même lorsque tu t’échauffes !

Nos 5 exercices d’échauffement musculaire et articulaire