Tu cherches à améliorer ta condition physique et à rester en bonne santé ? L’une des meilleures façons d’y parvenir est de pratiquer des activités anaérobies. L’exercice sollicitant ta filière anaérobie est un effort physique intense qui provoque une augmentation très rapide de ton rythme cardiaque.

L’entraînement anaérobie consiste à faire de l’exercice à une intensité tellement élevée que ton système cardiovasculaire est dans l’incapacité de fournir suffisamment d’oxygène à tes muscles pour fonctionner. De ce fait, les activités anaérobies sont des efforts courts et extrêmement limités dans le temps. Ne t’attends pas à courir à ton seuil anaérobie pendant toute la durée de ton marathon : tu vas être déçu !

Découvre maintenant tous nos conseils sur les exercices anaérobies à intégrer dans tes séances d’entraînement.

Les 5 exercices anaérobies indispensables

Un homme faisant des exercices anaérobie

Pourquoi s’entraîner au seuil anaérobie ?

Développer ton endurance spécifique

Les exercices anaérobies développent ton endurance spécifique au sport que tu pratiques. Ils améliorent ta capacité à tolérer des activités répétitives de longue durée impliquant de courts moments à une intensité modérée.

Ce type d’entraînement t’aide à obtenir de bons résultats dans les sports nécessitant des moments d’énergie rapidement disponible, telle que la course de demi-fond (lors des relances, notamment).

Développer ta vitesse et ton explosivité

Les exercices en filière anaérobie permettent de développer ta vitesse et l’explosivité nécessaire à la pratique due sprint ou des sauts. Ces sports nécessitent de courtes périodes d’activité de haute intensité. Ces exercices aident à augmenter la puissance globale qui générera une force maximale dans le laps de temps le plus court possible.

Améliorer ta composition corporelle et ta perte de graisse

Les entraînements anaérobies te permettent de développer ta force sans ajouter de volume, ce qui améliore ta composition corporelle et ta perte de graisse au fil du temps. Cela est dû au fait que l’intensité de ces types d’entraînement déclenche l’EPOC (Excess Post-Exercise Oxygen Consumption). C’est un excès de consommation d’oxygène qui se produit après un entraînement pour favoriser la récupération musculaire. Ce phénomène augmente la combustion des calories sur de longues périodes après l’entraînement, ce qui permet de mieux brûler les graisses et d’améliorer le tonus musculaire dans toutes les parties du corps.

Favoriser l’amélioration de ta santé cardiovasculaire

Il a été constaté que les exercices anaérobies de haute intensité ont des effets protecteurs sur la santé cardiovasculaire. Ils augmentent l’élasticité des vaisseaux sanguins tout en réduisant les niveaux de pression artérielle. De plus, lors d’activités anaérobies, tu utilises moins d’oxygène que pendant des exercices aérobies : ta production d’énergie sera donc bien plus efficace lors d’activités intenses et te permettra de réaliser des mouvements explosifs plus longtemps et sans t’essouffler.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’entrainement anaérobie ?

L’entraînement anaérobie est une forme d’entraînement physique qui implique des activités de haute intensité pendant des périodes relativement courtes. Il n’est pas rare que les athlètes ou les amateurs de fitness utilisent ce type d’exercices dans le cadre de leur programme d’entraînement. Avant de s’engager dans un entraînement anaérobie, il convient de prendre certaines précautions afin d’en tirer le maximum de bénéfices et de garder ton corps en bonne santé.

1. L’échauffement

Avant de commencer tout type d’exercice anaérobie, il est important d’échauffer ton corps. Cela aidera ton sang à circuler dans tes muscles et leur permettra de travailler plus efficacement pendant ta séance d’entraînement. Un échauffement dynamique consiste en des exercices comme la course, les jumping jack, le footing léger et les fentes qui préparent ton corps à un entraînement intense.

2. Récupération

Terminer chaque séance par un retour au calme permet de faire baisser progressivement ton rythme cardiaque tout en évacuant l’acide lactique et les autres métabolites produits pendant les courtes périodes d’activité intense. Le retour au calme peut inclure des étirements statiques, un footing tranquille ou de la marche, des exercices de mobilité: tels que des cercles de bras ou de hanches combinés à des exercices d’étirement actifs spécifiques aux groupes musculaires ciblés utilisés durant la séance d’entraînement. Les étirements des quadriceps et des ischio-jambiers étant un bon exemple si les muscles des jambes ont été utilisés de manière prédominante durant la séance réalisée.

3. Régime alimentaire et hydratation approprié

Une bonne alimentation est essentielle pour toute forme d’exercice, qu’il s’agisse d’aérobie ou d’anaérobie. Veille donc à nourrir ton corps avec des quantités adéquates de protéines, de glucides et de graisses saines avant de t’engager dans une activité physique. Pense également à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, car la déshydratation peut entraîner une fatigue inutile ou des blessures lorsque tu t’entraînes à des intensités élevées sans avoir atteint le niveau d’hydratation approprié.

4. Entraînement à intensité mixte

L’intégration de séance à intensités mixtes peut contribuer à équilibrer tes capacités aérobies et anaérobies, améliorant ainsi tes performances physiques globales. En effet, ce type d’entraînement permet à ton corps d’être mieux à même de faire face aux exigences quotidiennes, tant sur le plan physique que mental, en relevant des défis sportifs sans que la fatigue s’accumule pendant l’effort.