Tu as envie de courir plus vite mais tu ne sais pas par où commencer. Améliorer sa vitesse de course peut être une tâche complexe pour un coureur novice et il est facile de se sentir dépassé lorsque tu n’as pas un bon plan d’entraînement pour y parvenir. Ne t’inquiète pas : avec un peu de pratique et une stratégie adaptée, il est possible d’améliorer ta vitesse de course. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Améliorer sa technique de course pour courir plus vite

Ajuste ta posture

Maintenir une bonne posture pendant la course est essentiel pour obtenir des performances optimales car cela augmente l’efficacité et minimise la fatigue. Veille à te tenir droit et à garder le regard vers l’avant tout au long de la course. Ne te crispe pas, relâche tes épaules et laisse tes bras se balancer naturellement le long de ton corps.

Crée un rythme respiratoire

Des performances optimales passent par la régularité de la fréquence et de la quantité d’air que tu inspires pendant l’effort physique. Tu dois inspirer par le nez et la bouche à un rythme soutenu, tout en restant le plus détendu possible.

En prenant des respirations trop profondes tous les quelques pas, tu risques de te sentir rapidement essoufflé. En effet, l’oxygène pénètre moins efficacement de cette manière que s’il est pris de manière superficielle et fréquente tout au long de la course.

Étire toi après la séance

Enfin, n’oublie pas les étirements après chaque séance d’entraînement. Pour de nombreux coureurs, cet aspect est souvent négligé malgré son importance !

S’étirer correctement permet de prévenir la fatigue musculaire tout en augmentant la souplesse. Des étirements correctement réalisés te permettront d’obtenir une meilleure coordination pendant la course et diminueront les risques de blessures.

15 minutes bien réalisés suffisent à récolter les fruits de ses exercices d’étirements.

Perfectionner sa foulée

Peu importe le type de coureur que tu es, améliorer ta foulée peut t’aider à obtenir ce petit manque de vitesse qui te fait parfois défaut lors d’un entraînement ou d’une compétition. Prendre le temps de te concentrer sur l’amélioration de ta foulée augmentera la performance et l’efficacité de celle-ci. Voici quelques pistes travail !

Concentre-toi sur l’inclinaison vers l’avant

L’avant de ton pied est l’endroit où l’élan est créé lorsque tu te déplaces. Lorsque tu cours, pour maximiser la puissance produite, utilise la gravité en maintenant une légère inclinaison vers l’avant, autant que possible, lors de chaque foulée effectuée

Détend tes muscles

Les muscles tendus créent plus de résistance à la course, ce qui signifie que tu devras travailler plus fort pour garder le même rythme. Il est donc important que tu apprennes à détendre tes muscles tout en étant attentif à ta technique de pied et à la puissance produite par tes jambes.

Renforce les groupes musculaires clés

Pas d’augmentation de ta vitesse de course sans une force plus efficace dans les jambes. Des exercices spécifiques pour les jambes, tels que les exercices de renforcement musculaire des fessiers et des jambes, peuvent être utiles.

La VMA est-elle utile pour améliorer sa vitesse de course ?

La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est la vitesse à laquelle la consommation d’oxygène est au maximum. Plus ta VMA est élevée, plus tu seras en mesure de courir longtemps à la vitesse voulue et travaillée à l’entraînement.

La VMA te permet de réaliser des programmes d’entraînement adaptés et personnalisés. En revanche, il n’est pas nécessaire de connaître ta VMA pour courir et améliorer ta vitesse ; ce n’est qu’un outil complémentaire.

Un homme lassant ses chaussures avant de courir

Quelques exercices pour améliorer sa technique de course

Voici quelques exercices pour t’aider à améliorer ta technique.