Tu cherches une nouvelle façon de tirer le meilleur parti de tes entraînements de course à pied ? De nombreux athlètes ont trouvé le succès en courant l’estomac vide. Cette technique peut donner un regain d’énergie, aider à perdre du poids et augmenter l’endurance, mais il est important de comprendre les règles de la course à jeun avant d’essayer cette méthode. Voici quelques conseils et instructions pour utiliser cette technique de manière sûre et efficace.

Que signifie courir à jeun ?

Si tu as déjà entendu l’expression « courir à jeun » (ou footing à jeun), tu te demandes peut-être ce qu’elle signifie réellement. Courir à jeun consiste à faire de l’exercice sans rien manger au préalable (au moment où, notamment, des réserves glucidiques sont au plus bas).

L’idée de courir l’estomac vide est devenue de plus en plus populaire ces derniers temps, mais quels en sont les avantages et les risques ? Examinons de plus près ce concept et voyons pourquoi de nombreux athlètes de tous niveaux choisissent ce type de séance.

Courir à jeun : avantages et inconvénients

Si tu es un coureur invétéré, il y a de fortes chances que tu aies déjà entendu parler de footing matinal à jeun. De nombreux coureurs pensent qu’en ne mangeant pas avant de courir, leur corps brûlera plus de graisses, ce qui augmentera leurs performances et les aidera à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Mais cela fonctionne-t-il vraiment ainsi ? Nous te proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de la course à pied à jeun.

Les Avantages

Courir l’estomac vide présente plusieurs avantages qui seront indispensables à ta progression :

  • Amélioration du métabolisme : certaines études scientifiques ont montré que faire de l’exercice à jeun peut entraîner de meilleures réponses métaboliques lors des repas suivants et une meilleure santé métabolique en général.
  • Augmentation de la combustion des graisses : en courant à jeun, ton corps doit compter davantage sur tes réserves de glycogène généré par les graisses pour se nourrir, ce qui peut conduire à une augmentation de la combustion de ces dernières.
  • Amélioration de l’endurance : si tu essaies d’améliorer ton endurance pendant les courses ou les longs parcours, ne pas manger avant de courir peut également t’aider. Sans carburant stocké dans ton estomac, ton corps est obligé de compter davantage sur ses réserves d’énergie durant la course.

Les Inconvénients

Si faire ses sorties à jeun présentent des avantages indéniables, cette pratique comporte également certains risques :

  • Taux de glycémie bas : le fait de ne pas avoir de la nourriture dans l’estomac peut entraîner un taux de glycémie dangereusement bas pendant l’exercice, ce qui peut provoquer des étourdissements ou de la fatigue.

  • Catabolisme musculaire : l’un des risques associés à la pratique d’un exercice intense et prolongé sans nutriments adéquats est le catabolisme musculaire. Lorsque l’organisme n’a plus de glucose stocké dans les muscles sous forme de glycogène, il commence à convertir les graisses en énergie en dégradant les tissus musculaires.
  • Mauvaises performances : en l’absence de réserves de nutriments à utiliser pendant un exercice intense, ton corps aura du mal à fonctionner au maximum de ses capacités, ce qui t’empêchera d’atteindre les performances souhaitées, comme les objectifs de temps ou de distance pour les courses ou les courses en groupe.

Dans l’ensemble, faire ses séances à jeun présentent à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la planification de tes courses. Pour certains coureurs, s’entraîner à jeun peut être bénéfique selon les circonstances ; cependant, dans certaines situations, il peut être judicieux de prendre une légère collation avant de partir, surtout si tes séances d’entraînement sont plus longues et plus intenses !

Les précautions pour courir à jeun

Bois beaucoup de liquide avant de courir

La première étape pour envisager de courir l’estomac vide est de s’assurer que tu bois suffisamment de liquide avant de courir. La déshydratation est souvent le plus grand risque lorsqu’il s’agit de courir sans nourriture dans ton organisme. Bois de l’eau dans les heures qui précèdent ta course et emporte une bouteille si nécessaire.

Commence lentement ta sortie à jeun

Il est important d’adopter une approche prudente, quel que soit le type de course ou d’activité sportive que tu pratiques, notamment lorsqu’il s’agit d’une routine d’entraînement à jeun. Veille à t’échauffer correctement avant de commencer et progresse en footing lent. Au fur et à mesure de ta pratique régulière, tu pourras aller vers des vitesses plus élevées et des distances plus importantes.

Sois à l’écoute de ton corps pour déceler les signes de fatigue et de manque d’énergie

Lorsque tu cours l’estomac vide, la fatigue (même à basse intensité) peut rapidement envahir ton corps si tu le pousses trop fort et trop tôt. Ton corps peut se vider de son énergie très rapidement lorsque tu t’entraînes à jeun. Veille donc à être attentif à tout signe de baisse d’énergie, comme des étourdissements ou des nausées, emporte de quoi recharger rapidement une partie de tes réserves (en emportant une barre énergétique ou un morceau de sucre au cas où) et repose toi si nécessaire.