La course à pied est une activité sportive bien plus complexe qu’il n’y parait où chaque partie de ton corps agit et interagit. Elle nécessite une bonne coordination des différents groupes musculaires et des articulations sollicités. Tes pieds, via tes chaussures de running (sauf si tu cours pieds nus !), sont les seuls points de contact avec la route ou le sentier que tu parcours. Cela rendra ton type de foulée l’un des composants à travailler en priorité pour qui cherchent des pistes d’amélioration.

Parmi les différents types de foulée, l’attaque médio-pied semble, à priori, apporter de nombreux avantages (augmentation des performances globales ou réduction des risques de blessures). Mais qu’en est-il vraiment ?

Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette pose de pied. Pourquoi affecte-t-elle ta course ? Comment l’améliorer ou se l’approprier ? Coureur novice ou chevronné, comprendre cet aspect de ta technique de course peut t’aider à obtenir de meilleurs résultats et à éviter de potentielles blessures.

Les 4 avantages de la foulée médio-pied : L’essayer, c’est l’adopter !

Moins d’impact sur tes articulations

La foulée médio-pied consiste à atterrir sur le milieu du pied ce qui augmente la surface du pied en contact avec le sol, répartissant et réduisant ainsi l’impact sur tes articulations. A contrario, une foulée avec attaque talon provoque une onde de choc qui remonte le long de ta jambe et atteint tes genoux, tes hanches et ton dos. Avec une foulée médio-pied, la force de l’impact est absorbée par la voûte plantaire, qui agit comme un amortisseur naturel.

Meilleure efficacité de ta course

Elle améliore également l’efficacité de ta course en réduisant la quantité d’énergie gaspillée à chaque foulée. L’attaque talon, elle, te freine à chaque pas, ce qui nécessite plus d’énergie pour maintenir ton rythme.

En revanche, si tu te poses sur le milieu du pied, tu conserves ton élan et utilises moins d’énergie pour te propulser vers l’avant.

Risque de blessure réduit

On parlait précédemment d’impact réduit grâce à cette foulée, mais celle-ci permet de réduire par ailleurs le risque de blessure. En courant sur le milieu du pied, tu engages plus fortement les muscles de tes pieds et de la partie inférieure de tes jambes (ce qui va les renforcer au fil du temps). Tout cela contribuera à prévenir les blessures les plus courantes liées à la course à pied comme la fasciite ou l’aponévrose plantaire, la périostite tibiale ou la tendinite du talon d’Achille.

Vitesse augmentée et endurance accrue

Le médio-pied peut également contribuer à augmenter ta vitesse et accroître ton endurance. En utilisant moins d’énergie à chaque foulée et en conservant ton élan, tu peux courir plus vite et plus longtemps avec moins d’effort. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les coureurs s’alignant sur de longues distances.

Une femme de dos en train de courir

Transition vers la foulée médio-pieds : les erreurs courantes à éviter

Passer à une foulée de course médio-pied peut-être un excellent moyen d’améliorer tes performances et de réduire le risque de blessure. Cependant, de nombreux coureurs commettent des erreurs lorsqu’ils effectuent cette transition.

L’une des plus grandes erreurs est d’essayer de faire ce changement trop rapidement. En effet, il faut du temps à ton corps pour s’adapter à une nouvelle foulée, il est donc important d’y aller doucement et d’augmenter progressivement la quantité de course.

La seconde erreur majeure consiste à ne pas renforcer les muscles des jambes et des chevilles, ce qui peut entraîner des douleurs et de l’inconfort sur le long terme.

En évitant ces soucis courants, tu peux passer avec succès à une foulée de course médio-pied et profiter de tous les avantages qu’elle a à offrir.

Foulée médio-pied vs attaque talon : Qui gagne le match ?