Tu es à la recherche des meilleures chaussures de running pour ta prochaine aventure en plein air ? Il peut être difficile de faire son choix parmi toutes les options disponibles offertes par les marques de chaussures. Le drop est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une paire de chaussures de course. Découvre tout ce dont tu dois savoir sur le drop afin de choisir la chaussure de running adéquat en fonction de tes besoins.
QU’EST-CE QUE LE DROP ?
Le drop désigne simplement la différence de hauteur entre le talon et la pointe d’une chaussure. Il varie de 0 mm, ce qui signifie que le talon et les orteils sont au même niveau, à plus de 10 mm. Pour imager cette différence de variation d’inclinaison: pieds nus, ton drop est nul (0mm), tandis qu’en talons aiguilles, ton drop élevée (> 6mm).
CHAUSSURES À FAIBLE DROP (0-6 MM)
Les chaussures à faible drop (à ne pas confondre avec les chaussures minimalistes) offrent un certain degré de stabilité tout en favorisant une foulée plus efficace avec moins d’énergie nécessaire pour maintenir la vitesse. Elles te permettent une foulée naturelle plus légère qui peut réduire la fatigue et augmenter les gains de vitesse au fil du temps, à mesure que tu t’y habitues.
Un drop de moins de 6 mm est plutôt conseillé aux personnes qui ont une attaque médio pied ou avant pied.
CHAUSSURES À DROP MODÉRÉ (6-8 MM)
Les chaussures à drop modéré offrent un amorti performant tout en permettant un mouvement progressif vers la frappe du milieu du pied.
Elles conviennent aux courses à tempo plus rapides (tels que celui demandé le jour d’une course chronométrée) mais peuvent également convenir aux courses plus longues, en fonction de ton niveau de tolérance et de ton style de course.
Ce drop moyen est le choix le plus populaires pour les entraînements quotidiens ainsi que pour les marathons et autres courses de longues distances.
CHAUSSURES À DROP ÉLEVÉ (> 8 MM)
Les chaussures à drop élevé offrent un amorti maximal lors de l’attaque de pied avec le talon en premier, communément appelé « attaque talon ». La hauteur du talon est souvent plus élevée du fait de l’ajout d’une semelle intermédiaire extra rigide pour un soutien plus moelleux et confortable à chaque pas.
Ces modèles sont fréquemment recommandés pour les coureurs qui ont une pronation excessive ou qui ont besoin d’une absorption supplémentaire des chocs en raison d’une dégénérescence articulaire ou d’une blessure antérieure.
Ils ont tendance à être plus performants lorsqu’ils sont utilisés sur un terrain plat et nécessitant des relances.
LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE CHAUSSURES
Comprendre les principales catégories de chaussures de course peut t’aider à choisir une paire adaptée à tes besoins. Il existe trois grands types de chaussures de course : les chaussures neutres, les chaussures de stabilité et les chaussures à contrôle de mouvement. Les chaussures neutres conviennent mieux aux personnes qui ont une foulée normale ou régulière, tandis que les chaussures de contrôle du mouvement ou de stabilité s’adressent plutôt aux personnes souffrant de sous-pronation ou de sur-pronation.
CHOISIS TES CHAUSSURES DE COURSE EN FONCTION DE TON NIVEAU DE CONFORT
Lorsque tu choisis une nouvelle paire de chaussures de course, ton niveau de confort personnel doit être primordial. Recherche celles qui offrent un amorti supérieur ainsi qu’un soutien de la voûte plantaire – ces deux éléments contribueront à prévenir la formation d’ampoules et de callosités pendant les longues courses. Déterminer ce qui te semble confortable peut nécessiter quelques essais et erreurs.
DÉTERMINE LA DISTANCE QUE TU SOUHAITES PARCOURIR
Le drop optimal pour ta chaussure de course peut aussi dépendre de la distance que tu comptes parcourir avec. D’une manière générale, les chaussures à faible drop (6 mm ou moins) ont tendance à offrir un meilleur amorti à des vitesses plus lentes, ce qui est idéal pour les distances courtes comme les 5 km, tandis que les chaussures à drop élevé (> 8 mm) offrent une meilleure absorption des chocs à des vitesses plus élevées, ce qui est idéal pour les distances plus longues comme les marathons ou même les ultra marathons !
DÉTERMINE CE QUI TE CONVIENT LE MIEUX
En plus de déterminer la distance que tu souhaites parcourir avec tes nouvelles chaussures, pense aux autres facteurs déterminant dans le choix de ce pourrait le mieux te convenir. Quel est ton type de foulée ? Ta voûte plantaire est-elle plus ou moins prononcée ? Es-tu un coureur régulier ou occasionnel ? Quel est ton budget ? Le look a-t-il de l’importance ? Bref, en réfléchissant bien à ces questions avant de prendre une décision d’achat, tu t’assures que la paire que tu as choisie répondra à tous tes besoins !
En cas de fort doute, les magasins spécialisés sont généralement de bon conseil et offrent souvent un large panel de choix de chaussures.