Courir (ou pratiquer tout autre activité sportive) lorsqu’on est malade est un défi difficile à relever. Même si cela semble être une bonne chose de conserver une activité physique et que ton désir de rester en forme et en bonne santé est admirable, la course à pied peut aggraver tes symptômes si tu n’y prends pas garde.
LES DÉFIS DE LA COURSE À PIED QUAND ON EST MALADE ET COMMENT LES SURMONTER
Prends du temps pour toi et repose-toi
La chose la plus importante que tu puisses faire lorsque tu es malade est de te reposer. Il peut être tentant d’aller courir malgré la maladie mais rien ne remplace le repos lorsqu’il s’agit de se rétablir.
Si tu ne t’accordes pas de temps de repos, ton corps aura du mal à lutter contre les germes ou les virus qui l’attaquent (pouvant entraîner une aggravation de la maladie, voire des affections plus graves à long terme).
Reste patient malgré l’envie de courir
Nous ne sommes pas égaux devant la maladie et certains pourront mieux tolérer l’effort physique alors que leurs défenses immunitaires ont été quelque peu défaillantes. Ne te compare pas à ton partenaire d’entraînement sur qui un simple rhume ou des maux de gorge n’ont aucune prise.
Chacun peut adapter ses séances d’entraînement en faisant preuve de modération. Si tu te sens d’attaque (sans pour autant être au top de ta forme physique), tu peux toujours réduire la distance ou l’intensité des exercices à réaliser. Par la suite, une fois que les symptômes s’estompent, une reprise en douceur de l’entraînement sera de mise.
L’hydratation : la clé contre la maladie
Pour combattre au mieux les germes (lorsque tu es la proie de symptômes grippaux ou d’une légère infection des voies aériennes), Il est essentiel d’avoir une hydratation de qualité. La déshydratation ne fera que prolonger les problèmes liés à la maladie. Alors n’arrête pas de boire… de l’eau, bien évidemment !
PEUT-ON COURIR EN TOUTE SÉCURITÉ EN CAS DE RHUME ?
Si tu ne te sens pas très bien, tu n’auras sûrement pas tellement l’envie d’aller courir. Lorsqu’il s’agit de courir et que tu es atteint d’un rhume (par exemple), personne ne peut te donner de conseil définitif : chacun a un seuil de tolérance différent. Cela dit, le fait de comprendre les symptômes de rhume et l’impact que la course à pied peut avoir sur eux peut t’aider à déterminer l’approche à adopter.
La première question à te poser est la suivante : « Dans quelle mesure est-ce que je me sens mal ? » Une congestion ou une fatigue légère à modérée lorsque tu as un rhume est généralement acceptable si tu te reposes et t’hydrates suffisamment. Cependant, si tes symptômes comprennent de la fièvre ou des maux de tête, il est préférable de s’abstenir de courir.
S’ENTRAÎNER MODÉRÉMENT EN CAS DE RHUME
Si malgré tout tu décides de faire de l’exercice physique, concentre-toi d’abord sur des exercices cardiovasculaires qui n’exerceront pas trop de pression sur ton système respiratoire (qui sera probablement compromis par le virus d’une manière ou d’une autre). La marche à un rythme modéré devrait suffire et évitera d’ajouter des douleurs musculaires aux symptômes déjà présents. Tu peux également penser à faire du renforcement musculaire, sans te mettre dans le rouge.
Envisage de pratiquer des activités générant des efforts physiques modérés comme les étirements ou le yoga.