Tu es un coureur qui cherche à améliorer son niveau de performance, à réduire le risque de blessure et à passer au niveau supérieur ? Si oui, envisage l’électrostimulation comme une forme alternative d’entraînement. L’électrostimulation (également appelée « stimulation électrique musculaire » ou EMS) consiste à utiliser des impulsions électriques provoquant une contraction musculaire maitrisée dans le cadre de sessions de renforcement musculaire ou de programmes de récupération, notamment. Ses séances « assistées » par un appareil d’électrostimulation te permettront d’atteindre des performances optimales.

Qu’est-ce que l’électrostimulation ?

L’électrostimulation, ou e-stim, consiste à utiliser des impulsions électriques pour stimuler les muscles. Ces impulsions sont générées par un appareil relié à des électrodes, qui transmettent des signaux électriques directement aux fibres musculaires. Lorsque des protocoles de stimulation appropriés sont utilisés, cela produit des contractions musculaires qui correspondent à ce que le mouvement original aurait ressenti sans stimulation.

Electrostimulation fait sur le genou pour la récupération

Les avantages de l’électrostimulation pour les coureurs

L’utilisation de l’électrostimulation présente de nombreux avantages pour les coureurs :

  • Minimiser la perte musculaire pendant les périodes d’immobilisation dues à une blessure
  • Réduire les tensions tendineuses et osseuses
  • Augmenter la force musculaire
  • Développer l’endurance du muscle

De plus, les séances d’électrostimulation peuvent accélérer le processus de récupération musculaire post-entraînement d’un athlète en accélérant la réparation des tissus et en restaurant la force plus efficacement que le repos régulier ou les exercices de physiothérapie traditionnels.

En outre, l’exposition à l’électrostimulation peut accélérer la guérison de blessures, de surmenage ou des traumatismes aigus liés aux activités de course à pied en activant les voies neurales dormantes et en augmentant le flux sanguin dans la musculature des extrémités.

Comment utiliser l’électrostimulation pour la récupération en course à pied ?

La première étape pour une bonne utilisation de l’e-stim, en mode « récupération » après une activité sportive, consiste à s’assurer que tous les composants sont prêts avant de commencer la séance : connecte les électrodes à l’appareil conformément aux instructions du fabricant, assure-toi que les batteries sont correctement chargées et sélectionne le protocole de stimulation approprié en fonction du résultat souhaité.

Une fois que tout est correctement installé, applique un léger lubrifiant à base d’eau sur la peau à l’endroit où les électrodes seront placées : cela améliorera l’adhérence des électrodes pendant les séances de traitement et réduira les risques d’irritation causés par le contact fréquent avec les électrodes métalliques qui stimulent profondément la surface de la peau à chaque séance. Ensuite, établi la durée de traitement souhaitée (généralement 15-20 minutes).

Veille à ce que les séances ne soient ni trop longues, ni trop intenses afin de ne pas surmener les muscles – il est fortement conseillé de demander conseil à un professionnel en cas de doute sur les réglages. Enfin, commence tes séances en te concentrant sur les zones d’inconfort isolées (où le stress s’est accumulé) – place les coussinets de manière stratégique autour de ces zones et travaille également autour des articulations. Un professionnel expérimenté peut déterminer le type et la taille des coussinets à utiliser en fonction de tes besoins.

Les outils d’électrostimulation : l’exemple Compex

Si tu es à la recherche d’une approche innovante de la préparation physique qui va au-delà des méthodes d’entraînement traditionnelles, pense aux outils d’électrostimulation. La marque Compex est un leader dans le domaine de l’électrostimulation et propose des produits qui offrent aux athlètes et aux amateurs de course à pied des résultats prouvés par la science.

Compex s’est engagé à aider les athlètes à être plus performants, à récupérer plus rapidement et à tirer parti de leurs forces naturelles. Utilisant une technologie avancée de stimulation musculaire avec des électrodes, leurs outils d’électrostimulation ciblent des groupes musculaires spécifiques afin de stimuler des contractions puissantes pour un entraînement intense.

La gamme des électrostimulateurs Compex est conçue pour les utilisateurs expérimentés comme pour les débutants. Le résultat est un temps de récupération plus rapide et une amélioration des performances physiques pendant les séances d’entraînements et les compétitions.

Pourquoi utiliser l’électrostimulation pour la course à pied ?

Renforcer les muscles

L’un des principaux avantages de l’électrostimulation est qu’elle permet de renforcer les muscles (bien au-delà de ce que l’on peut obtenir avec un entraînement de renforcement musculaire classique). Lorsque les fibres musculaires se contractent sous l’effet des courants électriques, leur force et leur endurance augmentent de façon exponentielle. Ce type d’augmentation de la force peut se traduire directement par une augmentation de la vitesse de course et une amélioration du niveau de performance générale.

Réduction du risque de blessure

En plus de renforcer les muscles, l’électrostimulation peut être utilisée pour réduire les risques de blessures de surmenage dues à la course à pied en supprimant les points de déclenchement dans les fibres musculaires les plus couramment touchées. En ciblant ces zones pendant les séances d’électrostimulation, tu pourras éliminer les tissus cicatriciels et les tensions musculaires sans devoir interrompre tes séances d’entraînement ou renoncer aux courses sur lesquelles tu t’es inscrit. Tu pourras donc t’entraîner sans craindre de nouvelles blessures.

Réduire le temps de récupération

L’électrostimulation est connue pour réduire le temps de récupération optimale. Elle permet de reconstituer plus rapidement les réserves de glycogène après un entraînement intense. De même, elle permet de contrecarrer les effets de l’accumulation d’acide lactique et d’évacuer les déchets métaboliques plus efficacement que le repos seul. Il a été constaté que l’électrostimulation optimise et réduit le temps de récupération plus efficacement que la massothérapie seule. Ces séances de récupération active permettent aux coureurs de se remettre en piste plus rapidement et avec moins de fatigue malgré des courses ou des séances difficiles.