Sportifs débutants ou confirmés, les douleurs musculaires et les courbatures vont, à un moment où un autre, faire leurs apparitions pendant ou à l’issue d’un exercice physique, d’une séance d’entraînement ou d’une course. Celles-ci peuvent aller d’une gêne mineure à une douleur plus aiguë, potentiel signe d’une blessure. Il est important de comprendre à la fois les causes et les traitements des douleurs liées à la course à pied. Ce diagnostic te permettra de prendre les décisions nécessaires et de mettre en place les mesures correctives adéquates.
QU’EST-CE QU’UNE COURBATURE EN COURSE À PIED ?
La courbature est un type de douleur musculaire qui se développe à la suite d’une course ou d’un autre activité sportive de haute intensité. Elle se manifeste généralement dans les 24 heures qui suivent l’exercice, mais certains athlètes peuvent la ressentir pendant leur activité. Les coureurs peuvent ressentir une douleur occasionnelle ou chronique (à long terme) à la suite d’une courbature. Les symptômes de l’apparition de courbatures sont les suivants : douleur ou sensibilité accrue, gonflement, diminution de l’amplitude des mouvements, fatigue et raideur musculaire.
DIAGNOSTIC DES COURBATURES
La première étape du traitement des courbatures consiste à en identifier correctement la cause. Pour identifier avec précision la source de la douleur, tu dois noter le moment où elle apparaît, sa localisation sur ton corps (groupe de muscles) et son intensité sur une échelle de un à dix.
Une fois que tu auras identifié la ou les zones à l’origine du problème, un avis médical te permettra d’éliminer toutes causes médicales sous-jacentes qui pourrait contribuer à tes douleurs en course (comme l’arthrite ou la tendinite).
TRAITEMENT DES DOULEURS ET DES COURBATURES
On va te révéler un secret ! La meilleure solution pour lutter contre l’apparition des courbatures, c’est… la prévention ! Cela implique d’écouter attentivement ton corps afin de savoir quand il est temps de se reposer ou de mettre en place une bonne séance de récupération telle que: des étirements, de la massothérapie ou, plus simplement, un bain chaud (qui favorisera le relâchement musculaire). Tu dois également veiller à avoir une bonne alimentation et une hydratation correcte.
Une autre solution est de mettre en place une routine de renforcement musculaire appropriée comprenant des étirements dynamiques. Pratiquée avant toute activité physique, elle minimise les risques de blessures ou autres problèmes liés au stress de la course.
LA CAUSE DES COURBATURES EN COURSE À PIED ?
TECHNIQUE OU FORME INAPPROPRIÉE
Courir en mauvaise condition physique ou avec une technique de course inappropriée peut entraîner bon nombre de douleurs dans l’ensemble de ton corps. Une mauvaise technique de course peut provenir d’un talonnage excessif, d’une foulée inadaptée, d’une sous-pronation, d’un positionnement incorrect du haut du corps, notamment. Il est important que tu te concentres sur ta technique de course pour que tes séances se déroulent dans les meilleures conditions possibles.
ÉCHAUFFEMENT INADÉQUAT
Si tu ne t’échauffes pas correctement avant de courir, tes muscles risquent de se contracter, ce qui, au fil du temps, entraînera une plus grande tension sur ces zones. Un bon échauffement avant de commencer toute activité physique permet d’augmenter le flux sanguin vers les muscles, ce qui accélère le processus de reconstruction musculaire et, donc, la récupération.
DÉSÉQUILIBRES MUSCULAIRES
Si ton corps présente des déséquilibres entre différents groupes de muscles (comme des fessiers faibles ou des mollets tendus), ces derniers se manifesteront probablement lors de la course par des douleurs désagréables. Les étirements sont un excellent moyen de remédier aux déséquilibres musculaires afin que tu puisses courir avec une forme correcte et sans sensations douloureuses.
SURENTRAÎNEMENT
Courir trop en augmentant trop rapidement le kilométrage ou courir trop souvent sans prévoir un temps de repos et de récupération suffisant sont les signes évidents qui vont te conduire au surentraînement.
Tes muscles se fatiguent, ce qui peut entraîner une blessure ou un épuisement général. Être attentif à l’augmentation progressive de la pratique de la course à pied et s’accorder suffisamment de jours de repos entre les séances d’entraînement devrait te permettre d’éviter que cela ne se produise.
MAUVAIS CHOIX DE CHAUSSURES
Porter une chaussure inadaptée à ton pied et à ta foulée peut provoquer toutes sortes de problèmes (des douleurs articulaires, musculaires, voire musculosquelettiques). La mauvaise absorption des chocs par une paire de chaussures inadaptée au terrain ou à la surface sur laquelle tu cours provoquera immanquablement des courbatures et autres douleurs désagréables.
Investir judicieusement dans des chaussures de qualité, adaptées à la forme de ton pied (et à ses tendances à la pronation), à ta foulée et à ton terrain de jeu, est une bonne solution pour contrecarrer l’arrivée des courbatures dues à l’effort physique.