Tu as du mal à te motiver pour aller courir ? Tu redoutes d’enfiler tes chaussures de running pour aller courir sur ton tapis de course, dans la rue ou en forêt ? Coureur débutant ou régulier, il est tout à fait naturel qu’il y ait des jours où le niveau de motivation en course à pied est faible.
Personne ne niera que l’activité physique est extrêmement bénéfique pour notre santé physique et mentale mais pourquoi est-il si difficile de rester motivé (au point d’en faire une habitude régulière) ? Ce n’est pas pour rien que beaucoup d’entre nous prennent chaque année de bonnes résolutions afin de se remettre en forme, mais par manque suffisant de motivation, s’arrêtent au bout de quelques jours ou semaines.
La course à pied devient, au fil du temps, une activité sportive agréable et bien loin d’être une corvée. Pour trouver ce boost de motivation et entrer dans un cercle vertueux, il faut se comprendre et progresser à son rythme. Cet article te présente quelques méthodes éprouvées pour maintenir une motivation régulière et constante pour la course à pied.
1. FIXE-TOI DES OBJECTIFS À LONG TERME
Si tu débutes en course à pied, détermine ce que tu veux faire, grâce à cette pratique sportive, à long terme (Perdre du poids, terminer telle ou telle course,…). Assure-toi ensuite que tout ce que tu fais à court terme te permet d’atteindre cet objectif plus lointain. Cela t’aidera à rester motivé et à t’assurer que tes progrès sont significatifs et constants.
2. CÉLÈBRE TES SUCCÈS
Il est important de célébrer tes succès en tant que coureur, aussi minimes soient-ils ! Qu’il s’agisse de parcourir une nouvelle distance ou de réaliser un meilleur temps personnel, le fait de te récompenser pour chaque réalisation est une excellente source de motivation pour continuer.
3. PENSE À PRENDRE DES PHOTOS
Prendre des photos de tes sorties peut être un excellent moyen de documenter tes progrès et peut également t’aider à te motiver en fournissant une preuve tangible du chemin parcouru depuis que tu as commencé à courir. De plus, ces photos sont de bons souvenirs à partager avec tes amis, ta famille ou sur les réseaux sociaux !
4. FAIS DE LA COURSE À PIED UN PLAISIR
Fais en sorte que la course à pied soit vraiment agréable en choisissant des itinéraires traversant de belles zones (front de mer, montagne, chemin blanc, forêt, etc.) ou en écoutant de la musique entraînante. Trouve des moyens de faire en sorte que la course à pied t’apporte du plaisir plutôt que du stress ou de l’ennui. Transforme cette activité en moment de détente et tu te mettras ainsi à l’abri des baisses de motivation !
5. VARIE TES SORTIES POUR ÉVITER LA MONOTONIE
Varie, explore les itinéraires autour de chez toi, pratique un entraînement varié (sorties longues, fractionné, fartlek,…), cours seul ou en avec des amis : c’est la bonne option pour rompre la monotonie et garder ta motivation de base intacte !
6. REJOINS UN GROUPE DE COURSE
Faire sa sortie en groupe est source de motivation supplémentaire ! Il est probable que tu aies des amis ou des collègues qui pourront se joindre à toi pour un petit moment de sport partagé.
Pour être efficace et minimiser la baisse de motivation, planifie tes séances d’entraînement avec des personnes de niveau comparable au tien. La synergie du groupe va te soutenir et te donne de l’énergie les jours où il est plus difficile d’être motivé (quand tu es fatigué ou qu’il pleut, par exemple).
Rejoindre un groupe de coureurs te donne l’opportunité de créer des liens (au travers d’expériences partagées) et des interactions sociales avant et après l’entraînement.