Pour soulager les douleurs musculaires, de nombreuses personnes se tournent vers les rouleaux de massage. Les rouleaux de massage existent dans une grande variété de formes et de tailles et peuvent être utilisés pour soulager ou atténuer différentes douleurs musculaires. Le rouleau de massage est un outil d’automassage facile à utiliser et abordable. Il améliore la circulation sanguine et la souplesse des fibres musculaires, notamment.
QU’EST-CE QU’UN ROULEAU DE MASSAGE ?
Un rouleau de massage est un petit appareil conçu pour masser et soulager les muscles. Il ressemble à un cylindre en plastique avec des poignées à chaque extrémité qui sont utilisées pour rouler d’avant en arrière (par exemple, le long de l’intérieur et de l’extérieur de ta jambe).
LES 4 AVANTAGES DE L’UTILISATION D’UN ROULEAU DE MASSAGE
AUGMENTATION DU FLUX SANGUIN
Rouler le long de tes mollets et des jambes permet d’augmenter le flux sanguin, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à favoriser une meilleure circulation dans tout le corps. Il aide également à relâcher les fascias tendus et accélère ainsi l’élimination des toxines générées par l’activité physique.
AMÉLIORATION DE LA FLEXIBILITÉ
L’utilisation d’un rouleau de massage va « entraîner » la partie du corps sur laquelle tu vas l’appliquer. Le rouleau va détendre, par exemple, tes mollets et jambes qui, par la suite, gagneront en amplitude de mouvement (tu le constateras rapidement lors de tes futures séances d’entraînement en côtes ou d’étirements profonds).
RÉDUCTION DU RISQUE DE BLESSURE
Pratiquer régulièrement, le rouleau de massage permet réduire le risque sur les blessures courantes des membres inférieurs, telles que la périostite tibiale et l’aponévrosite plantaire. En renforçant les muscles, tu les rendras moins sujets aux entorses et aux déchirures dues à une surutilisation pendant les séances d’entraînement intense ou les exercices nécessitant des mouvements répétitifs du pied.
SOULAGEMENT DES COURBATURES ET DOULEURS
L’utilisation d’un rouleau de massage procure une sensation de détente instantanée. Il va te permettre une meilleure récupération musculaire et éliminera la sensation de jambes lourdes après une séance d’entraînement ou une course. Si tu l’utilises dans le cadre d’une reprise après une blessure, il soulagera les tensions dans tes mollets et limitera la sensation de douleur dû à l’entraînement.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROULEAUX DE MASSAGE
Rouleaux en mousse
Les rouleaux en mousse sont de plus en plus populaires. Ils sont souvent utilisés pour l’automassage ou l’étirement en profondeur des tissus musculaires afin de soulager les tensions et les déséquilibres. Le rouleau est fabriqué à partir d’une mousse ferme qui aide à apaiser et à stimuler les muscles par un massage doux (relâchant ainsi les tensions et améliorant la circulation sanguine). Le plus grand avantage de l’utilisation d’un rouleau en mousse dure est qu’il aide à la récupération musculaire après une blessure ou une séance intense.
Rouleaux vibrants (électriques)
Les rouleaux de massage vibrants stimulent les tissus profonds grâce à des vibrations. Ces outils de massage électriques sont dotés d’une double vitesse, ce qui les rend parfaits pour traiter des zones spécifiques. Les rouleaux vibrants sont excellents pour libérer les nœuds musculaires dans les tissus conjonctifs qui provoquent parfois la libération de toxines dans le corps, causant douleurs et inconfort.
Rouleau à points de déclenchement
Comme son nom l’indique, le rouleau à points de déclenchement est conçu pour cibler des points spécifiques sur ton corps (il peut s’agir d’une douleur ou une sensibilité localisée et identifiée lorsque tu appuies dessus avec tes doigts). Ces rouleaux peuvent également être utilisés pour aider à la rééducation de blessures, telle que la rupture de la coiffe des rotateurs, car ils augmentent la circulation et accroissent la mobilité et l’amplitude articulaire.
BIEN UTILISER LE ROULEAU DE MASSAGE
COMMENCE PAR MASSER LES PARTIES TENDUES
Utilise ton rouleau de massage pour cibler les muscles fessiers, ceux du cou, des épaules, du dos et des jambes. Déplace lentement le rouleau de massage le long de chaque muscle, en commençant par les zones nouées et en roulant progressivement vers l’extérieur ou vers les parties moins impactées par l’activité sportive. Tu dois ressentir une pression profonde lorsque tu déplaces le rouleau ; c’est un bon indicateur de son efficacité.
PASSE LENTEMENT SUR CHAQUE GROUPE MUSCULAIRE
Le but est de passer doucement le rouleau de massage sur chaque groupe musculaire, de gauche à droite, et de répéter l’opération jusqu’à ce que tu sois soulagé. Au fur et à mesure que tu travailles sur chaque nœud musculaire ou point de tension, augmente progressivement la pression manuelle sur ces zones tout en conservant une sensation de confort.